le Blog

Amour et Fidélité

Amour-et-fidélité

Amour et Fidélité

Une étude publiée dans le Journal of Neuroscience a mesuré les effets de l’hormone ocytocine sur les hommes qui ont été approchés par une jolie femme.

Une hormone en jeu.

L’ocytocine est connue comme l’hormone de l’amour et de l’attachement. À la naissance, cette hormone est libérée par la mère et lie littéralement les parents et l’enfant pour la vie.

L’ocytocine est augmentée pendant les actes de reconnaissance, de gratitude, de générosité, un service, un toucher, une étreinte, un massage et les liens affectifs avec les autres.

L’ocytocine est parfois appelée « l’hormone du câlin » ou « l’hormone de la confiance » car elle augmente naturellement au cours des contacts physiques, des étreintes et des câlins. Selon les scientifique, bien que le niveau d’ocytocine augmente fortement pendant un orgasme, il tombe presque aussitôt après, alors que l’étreinte qui augmente aussi fortement le niveau d’ocytocine, le maintient pendant des heures après un bon câlin.

Un homme face à une femme

Dans cette étude menée par le Dr René Hurlemann à l’Université de Bonn, un groupe d’hommes ont inhalé de l’ocytocine par un spray nasal. Certains hommes étaient célibataires et d’autres dans une relation engagée. Quarante-cinq minutes plus tard, ils ont chacun été approchés par une belle femme.

Comme les femmes se rapprochaient de plus en plus, les hommes ont été invités à préciser quel serait l’espace « idéal » entre eux et celles-ci et à partir de quelle limite, ils deviendraient «un peu mal à l’aise. »

Les hommes célibataires qui ont obtenu l’ocytocine permis aux femmes de se rapprocher et ce sont même déplacés vers elles. En revanche, les hommes engagés dans une relation qui ont aussi inhalé de l’ocytocine, gardaient leur distance et ne se sentaient pas à l’aise de laisser les femmes se rapprocher.

Ce qui renforce la fidélité

Les chercheurs en ont conclu que lorsqu’il y a un lien de confiance dans une relation, l’ocytocine renforce ce lien.

L’ocytocine augmente donc le sentiment de confiance entre la famille, les amis et les proches. Chez les rongeurs, l’ocytocine est impliquée dans la liaison de paire et d’accouplement pour la vie. Chez les humains, les chercheurs sont convaincus que l’ocytocine joue un rôle important dans la fidélité des couples.

En outre, plus vous faites et avez confiance, plus vous câlinez, donnez, appréciez , touchez et créez du lien avec les autres, plus vous sécrétez de l’ocytocine facilement.

Avec l’ocytocine, plus vous donnez, plus vous obtenez !

Alors pour construire une relation amoureuse de confiance et durable, pas besoin de spray d’ocytocine, engagez-vous et faites des câlins chaque jour…

 

(En grande partie traduit de l’article du Dr John Douillard dans ellephantjournal.com | source : Journal of Neuroscience. Nov 14, 2012)

No Comments

Leave a Comment