le Blog

Ah la colère… cette vilaine !

Colère

Ah la colère… cette vilaine !

Celle qu’il faut absolument cacher au risque de paraître faible, sans contrôle de soi, voire hystérique pour les plus expansifs.

Alors pourquoi exprimer la colère ? Et comment le faire de manière positive et constructive ?

Sans ordre d’importance, il existe 2 grandes causes qui génèrent une émotion de colère. La première est la sensation d’être bloqué dans une situation sans pouvoir avancer et évoluer comme on le désir. Très souvent liée, la seconde est un sentiment d’injustice. Les deux peuvent aussi venir simultanément activer la colère.

Pourquoi il est important de l’exprimer ?

Une émotion de colère est une expression de notre corps qui importe d’accueillir légitimement et d’accepter. Elle signale simplement que nous sommes en train de vivre une situation comme une attaque ou un blocage. Si nous l’acceptons pas et pire, si nous ne la reconnaissons pas, nous l’exprimerons pas ou alors d’une forme souvent irrecevable.

Les 3 grandes façons de mal exprimer sa colère.

Shut, j’encaisse…
Nous ne disons rien et prenons sur nous sans rien montrer. Mais ce n’est pas sans conséquence. En effet cela peut générer de la frustration, un sentiment d’infériorité, des remords de ne pas s’être exprimé, ou encore des désirs de vengeance plus ou moins conscients.

J’explose…
Nous exprimons la colère de manière forte, exacerbée voire agressive. Certes elle est exprimée mais le message est en rien constructif et entraîne souvent une escalade vers le haut. Cette forme d’expression nuit clairement à la relation.

Comme si ça ne me touchait pas, mais prends ça…
Une manière plus subtile est de jouer le rôle de la personne souriante qui n’est en rien touchée. Une manière de réagir qui consiste à exprimer sa colère en dévalorisant son ou ses interlocuteurs. Mais cela n’apporte rie de positif et entraîne souvent un jeu de manipulation sans issue.

Si nous sommes en colère c’est qu’au fond, nous désirons que la situation soit différente, alors…

…comment exprimer sa colère de manière positive et constructive ?

5 étapes clés

1. Je te reconnais
La première étape consiste à reconnaître sa sensation de colère pour l’accepter car nous avons tous le droit d’être en colère. Cette émotion n’est qu’une information pour dire : « non non non, ça résonne mal en moi, la situation doit être différente ».

2. Je respire
La seconde étape est physiologique. Sans exagérer, avec une posture ouverte qui vous permet de vous affirmer au mieux, inspirez pour apporter un maximum d’oxygène à votre corps et votre cerveau et expirer pour relâcher la tension.

3. Etre factuel
Présentez les faits de manière factuelle sans aucune analyse, ni interprétation. Restez simplement factuel.

4. Ca y est je l’exprime
Exprimez en conséquence des faits, votre ressenti. Alors elle peut être une simple déception comme une très forte colère. Peu importe son intensité, l’exprimer vous fera du bien autant à vous qu’à votre relation avec l’autre personne.

5. Vos besoins
Exprimez maintenant vos besoins. Eh oui, si vous ressentez cette colère c’est que la situation telle qu’elle se déroule ne répond pas à vos besoins. Il importe que l’autre personne connaissent clairement vos besoins car ça lui donnera les raisons de votre colère.

Précisez ce que vous aimeriez de positif pour offrir un horizon constructif à la relation. Ca peut être aussi une ouverture au dialogue pour trouver un compromis.

Il est beaucoup plus simple et efficace de trouver un compromis quand les deux personnes sont claires avec ce qu’elles désirent.

Alors à vos émotions et vos mots…

No Comments

Leave a Comment